La sophrologie
Une méthode psychocorporelle utilisée comme une philosophie de vie.
Elle a été conçue en 1960 par le neuropsychiatre colombien, Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale. Elle permet d’affiner l’état de conscience, de vaincre la peur et d’optimiser ses possibilités.
La sophrologie est bénéfique pour tout le monde et à tout âge. Elle s’adapte très bien aux enfants et aux adolescents en offrant un espace de parole et d’exercices appropriés. L’objectif est qu’ils deviennent autonome dans la gestion des émotions, de gagner en concentration et en confiance en soi ainsi de retrouver le calme tout en s’imprégnant de valeurs positives pour leur bien-être.
Elle est utilisée dans plusieurs domaines : la gestion du stress, les troubles du sommeil, le surmenage, les phobies, l’anxiété, les TOC, augmenter la confiance en soi, la gestion de la douleur, l’accompagnement dans la maladie et le deuil, les problèmes de concentration, les préparations mentales à des examens, l’accompagnement pendant la grossesse et la préparation à l’accouchement, l’accompagnement dans le sevrage de certaines addictions, les troubles alimentaires …Etc
La sophrologie se pratique de deux façons différentes
Séances collectives
Elles se font en petit groupe et durent environ 1h. Elles apportent une relaxation générale dans un cadre convivial. Elles peuvent être thématisées pour un groupe spécifique d’amis, de collègue ou de proche, pour des enfants et adolescents.
Tarif adulte : 12 euros
Tarif adolescent : 10 euros
Tarif enfant < 12 ans : 8 euros
Séances individuelles
Elles durent environ 1h (compter 1h30 pour la première séance) et sont destinées à vous accompagner sur des problématiques spécifiques et individuelles.
Tarif adulte : 45 euros
Tarif adolescent : 40 euros
Tarif enfant : 35 euros
Votre mutuelle peut prendre en charge les séances
Séance individuelle VS séance collective
Qu’elles soient individuelles ou collectives, les séances de sophrologie se déroulent de la même façon. Elles sont découpées en trois temps et débutent toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel. Pour ces séances à thèmes, les clients pourront quand même exprimer leurs besoins afin que la séance soit adaptée à chacun.
Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (stimulations corporelles associées à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue) spécifiques au thème de la séance.
Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Lors des séances collectives, les temps d’échanges sont proposés sur la base du volontariat, il n’est donc pas obligatoire de s’exprimer si l’on n’en ressent pas le besoin ou l’envie.
Les séances individuelles sont plus poussées que les séances collectives. Elles permettent de vous accompagner dans une démarche de changement, avec un objectif établi dès la première séance. La sophrologie permet de mobiliser vos propres ressources afin de vivre mieux.
Les séances individuelles peuvent faire l’objet d’une prise en charge par votre mutuelle contrairement aux séances collectives.